• Petit historique (Extrait de l'Yonne répubublicaine en 1965).
"L'A.C. Avallon a son origine à l'A.S. Lycée. Un premier principal éminent, M. Martin, a permis le démarrage du sport au sein de
l'établissement dans le cadre général qu'il possède aujourd'hui.
Son successeur, M. Elliot, organisateur et animateur exemplaire, donna au sport lycéen l'impulsion qu'il donnait à toute chose.
De sorte que l'A.S. Lycée débordant largement le cadre scolaire, envoyait ses èléments massivement au football du C.O. Avallon
et créait au sein de son club en l'année 1959-1960, une section masculine et féminine d'athlétisme. Immédiatement,  cette
section faisait le "trou" sur le plan départemental (six titres masculins et féminins)avec 35 èléments presque uniquement
lycéens et scolaires.
Toutefois, le club du C.O. Avallon
manifestait le désir de se consacrer uniquement au football, ce sport constituant à lui
seul une charge suffisante. C'est ainsi qu'en 1962 était né l'Athlétic Club Avallonnais."
 
  • L'athlétic Club d’Avallon est fondé en 1962 et voit l’inauguration de la piste en cendrée du stade Léon Laurent 5 ans plus tard. Des compétitions sont alors organisées sur cette piste qui accueillera les championnats de Bourgogne. Malheureusement, la piste est déclarée impropre, par les instances régionales, à l’organisation de compétition. Cette décision intervient quelques années après son ouverture. Cette apparition éphémère de la ville d’Avallon et de son club l’ACA dans l’organisation de compétition ne l’empêche pas, de bien figurer dans les années soixante. En effet l’ACA compte prés de deux cents licenciés et se retrouve parmi les meilleurs clubs de Bourgogne.
 
  • Durant les années soixante–dix, le club connaît une période creuse où il voit son activité se réduire considérablement. Les données concernant les années soixante–treize à quatre–vingt sont quasiment inexistantes.
  • Il est à noter que Joël BAILLY à la perche, effectuera un saut de 5m00 en 1972.
 
  • Les années quatre–vingt arrivent et sous l’impulsion de Charles GOZZOLI le club d’Avallon sort de son hibernation. Ce dernier attire de nombreux jeunes qui vont réaliser des performances intéressantes. Notamment, Emmanuelle STAUDER au javelot qui réalise un jet de 42m80 alors qu’elle n’est que minime. De même, Sophie RAMEAU compte plusieurs podium nationaux sur 320m haies et 400m haies au cours des années 86, 87 et 88. Sous les couleurs de l’ACA elle sera championne de France UNSS sur 400m haies en 1987.
     
  • L’année 1986 correspond au départ de Mr GOZZOLI, une nouvelle équipe aidé de quelques « anciens » (S. RAMEAU), prend le relais et repart avec une école d’athlétisme (poussin, benjamin)
 
  • Le club participe à nouveau aux inter–clubs au cours l’année 1993. Les données concernant les inter–clubs restent floues.
 
  • L’organisation des courses sur routes par l’ACA reprend en 1994. Pour la première fois depuis 1988 une athlète se qualifie aux championnats de France de CROSS toutes disciplines confondues.
 
  • En 1997–1998, l’ACA devient une section locale du YAC (Yonne Athlétique Club). Depuis ce jour les athlètes de l’ACA participent aux inter–clubs et peuvent se confronter aux meilleurs clubs. Deux athlètes se sont qualifiés pour les championnats de France CROSS jeunes en 2003.





 



Créer un site
Créer un site